ACTUALITÉS - AGENDA

CEGIBAT lance un simulateur sur la ventilation d’un logement disposant d’un appareil à gaz

Pour connaître les exigences d’un local d’habitation, où figure un ou plusieurs appareils alimentés au gaz naturel, CEGIBAT a créé un simulateur.

Cet outil, destiné aux professionnels du génie climatique, indique le volume minimal de la pièce, la section de passage de l’amenée d’air et de la sortie d’air ainsi que la présence ou non d’un ouvrant.

Ce simulateur ne s’applique qu’aux logements individuels ou collectifs existants non soumis au moment de leur construction à l’obligation de mise en œuvre d’une ventilation générale et permanente. Ces logements présentent une ventilation dite pièce par pièce. Sont ainsi exclus du périmètre d’utilisation de l’outil tous les bâtiments répondant au moment de leur construction aux dispositions des arrêtés ministériels du 22 octobre 1969 ou du 24 mars 1982 modifié relatifs à l'aération des logements.

En outre, ce simulateur ne doit pas être utilisé sur des logements anciens, bien que construits avant 1969, ayant fait l’objet d’une réhabilitation avec intervention sur l’enveloppe (isolation). En effet, ce type de travaux conduit à diminuer fortement les défauts d’étanchéité à l’air (perméabilité réduite). Afin de ne pas perdre le bénéfice obtenu en termes de confort et d’économies d’énergie grâce à ces travaux, il est fortement recommandé de mettre en place dans le même temps une ventilation générale et permanente en respectant les débits minimaux prescrits par l’arrêté du 24 mars 1982 modifié.

Cet outil peut être utilisé pour toutes les pièces habitables du logement à l’exclusion de la salle de bain/ salle de douche (pour laquelle des règles spécifiques s’appliquent). Il peut également s’appliquer aux dépendances du logement concerné.

Seuls les appareils domestiques alimentés et fonctionnant au gaz naturel (plaque de cuisson, four, chauffe-eau raccordé ou non, chauffe-eau raccordé, chaudière, poêle, insert etc.), dont la puissance n’excède pas 70 kW, sont pris en compte dans ce simulateur.

Accédez au simulateur sur la ventilation d’un logement avec appareil gaz

Cliquez ici pour consulter le détail des hypothèses de calcul

Voici un exemple de simulation :