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Comment améliorer la rentabilité de vos activités de maintenance ? Livre Blanc AFTERMARKET

Avec 3 000 fabricants et 7 000 distributeurs de pièces de rechange en Europe, un nombre croissant de références et des taux de retour frisant les 15% l’AFTERMARKET ou marché de la pièce de rechange est aujourd’hui un marché à part entière aux défis colossaux...

Un marché stratégique

Le marché de la pièce de rechange ou AFTERMAKET regroupe de très nombreux acteurs constructeurs, équipementiers, fabricants, concessionnaires, distributeurs détaillants, sociétés de maintenance et de réparation, systémiers ou assembleurs, acteurs du web, issus de secteurs divers et variés tels l’automobile, l’aéronautique et la défense, l’agriculture, le high tech, la santé, le BPT, le second oeuvre du bâtiment, ou la manutention industrielle et intralogistique.

Selon une étude de 2017 du cabinet McKinsey, il représenterait en moyenne 15 du chiffre d’affaires des groupes industriels et bénéficierait d’une prévision de croissance de 3 par an jusqu’en 2030.

Pourtant, 56% des sociétés déclarent encore perdre de l’argent avec leur SAV et 42% d’entre elles prévoient une baisse de la rentabilité de leurs activités de service et de maintenance dans les prochaines années.

Avec des enjeux qui s’expriment en termes de disponibilité des pièces de rechange, de rapidité d’ intervention et de productivité des équipes, de reverse logistics de maîtrise des stocks ou encore de réduction de l’empreinte carbone, la logistique est devenue le levier d’optimisation numéro un.

Pour tenir leurs engagements et répondre aux exigences croissantes d’un marché en pleine effervescence, les professionnels de l’AFTERMARKET doivent se réinventer et repenser leur logistique après vente Ce reengineering vise deux objectifs principaux améliorer le service et l’expérience client et réduire le volume et le coût d’immobilisation des stocks jugés trop élevés...