Diagnostic
Avant toute opération de réhabilitation/réutilisation, un diagnostic de l’ouvrage doit être réalisé conformément à l'Annexe C de la NF DTU 24.1 P1. Le diagnostic recense notamment les opérations suivantes :
- Repérage (mesure de la hauteur de la souche et du diamètre ou des côtés du conduit) et accès à la souche
- Contrôle de vacuité (visuel, passage d’ogive, inspection vidéo)
- Contrôle d’étanchéité (essai fumigène, ...)
Point de vigilance
Dans le cas d’un conduit endommagé et non réhabilitable, la construction d’un conduit neuf doit être envisagée. Le conduit non réhabilitable doit être condamné. Toutes dispositions, notamment le remblaiement, doivent être prises pour empêcher définitivement tout branchement d’appareil, à quelque niveau que ce soit. (Annexe C.5.2 NF DTU 24.1)
Compatibilité
Dans un second temps, il s’agit de vérifier :
- la compatibilité entre le dimensionnement et les caractéristiques du conduit existant en termes de section, hauteur, résistance en température, en corrosion et de fonctionnement en condition humide
- la conformité réglementaire de l’ouvrage en termes de hauteur du débouché, continuité de la section du conduit, té en pied de conduit et trappe de visite,...
Interdiction
Il est interdit de raccorder un équipement à condensation sur un conduit de fumée maçonné. De manière générale, les appareils à condensation doivent être raccordés sur des ouvrages classés « W », résistant à l’acidité des condensats et facilité leur écoulement et collecte en pied de conduit et/ou jusqu’à l’appareil lui-même.
Si le conduit existant est diagnostiqué opérationnel, compatible avec le nouvel appareil et conforme réglementairement, il peut alors être réemployé. Dans le cas contraire, il est alors possible de tuber le conduit existant. D’autres solutions innovantes sont également possibles mais sous ATEC (chaussettes type Furanflex).
Tubage
Le tubage consiste en l’introduction à l’intérieur d’un conduit de fumée d’un tube indépendant pour le rendre à nouveau utilisable pour l’évacuation des produits de combustion. Avant tout tubage, des travaux préliminaires doivent être effectués, conformément au NF DTU 24.1 :
- Le conduit de fumée existant doit être ramoné, séché s’il a fait l’objet de condensation antérieures et débistré si nécessaire. Le débistrage s’effectue uniquement par action mécanique sur les parois du conduit.
- Les travaux éventuellement nécessaires pour assurer la stabilité et l’intégrité du conduit de fumée à tuber doivent être entrepris avant tubage.
- Les éléments terminaux des conduits (chapeaux, mitron, anti-refouleurs, ...) doivent être déposés.
- La vacuité devra être vérifiée par passage d’une ogive dont le diamètre est légèrement supérieur à celui du diamètre extérieur du tube. Il est préférable d’effectuer ce sondage dans le sens prévu pour le tubage. Si l’ensemble ne passe pas librement, le tubage ne doit pas être réalisé.
Les tubages peuvent être réalisés par des tubes métalliques rigides ou flexibles normalisés conformes à la norme NF EN 1856-2. Le tableau ci-dessous recense les caractéristiques minimales propres aux tubages utilisables avec des combustibles gazeux.