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"FAIRE" : LA NOUVELLE SIGNATURE DE LA RÉNOVATION !

Une campagne de mobilisation pour "FAIRE" de la rénovation énergétique un nouveau réflexe...

Le secteur du bâtiment est le plus énergivore avec 45 % de l’énergie finale consommée et est à l’origine de 27 % des émissions de gaz à effet de serre en France. La rénovation est un enjeu majeur de la transition écologique.Dans le cadre du Plan de Rénovation énergétique des bâtiments, présenté en avril 2018 par le Gouvernement, l’État  et l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie lancent aujourd’hui une grande campagne nationale pour mobiliser les Français et les acteurs publics et privés en faveur de la rénovation énergétique.

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Le secteur du bâtiment est le plus énergivore avec 45 % de l’énergie finale consommée et est à l’origine de 27 % des émissions de gaz à effet de serre en France. La rénovation est un enjeu majeur de la transition écologique.Dans le cadre du Plan de Rénovation énergétique des bâtiments, présenté en avril 2018 par le Gouvernement, l’État  et l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie lancent aujourd’hui une grande campagne nationale pour mobiliser les Français et les acteurs publics et privés en faveur de la rénovation énergétique.

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Agence nationale de la maitrise de l’énergie (ADEME) et le Plan Bâtiment Durable ont lancé, ce lundi 10 septembre, une grande campagne de communication pour inciter l’ensemble des ménages français à la réalisation de travaux de rénovation énergique. Cette nouvelle signature commune s’inscrit dans le Plan de Rénovation Energétique des bâtiments présenté en avril 2018.

Une signature commune de la rénovation pour donner confiance

L’acronyme FAIRE a été pensé pour mobiliser les acteurs autour d’un projet commun : donner envie au particulier de rénover son logement. Nous pouvons décliner ce dernier comme ceci : Faciliter, Accompagner, Informer pour la Rénovation énergétique. La signature commune poursuit un double objectif : rendre lisible un service public d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat et elle doit également entraîner l’ensemble des acteurs pour promouvoir les bénéfices de la rénovation.

On peut identifier deux groupes d’acteurs pouvant utiliser la signature FAIRE :



  • L’ensemble des acteurs du service public de la performance énergétique et les agences de l’Etat. Ils sont regroupés au sein du réseau FAIRE et utiliseront la mention « FAIRE avec »
  • L’ensemble des acteurs privés et associatifs s’engageant dans la rénovation énergétique : ces acteurs signeront une charte d’engagement et utiliseront la mention « engagé pour FAIRE »

Une campagne de communication pour donner envie

La campagne de communication se matérialise sous la forme d’un spot TV axé sur 3 types de nuisances : le froid, l’humidité et la chaleur.

Elle sera déployée sur trois années et touchera plusieurs publics : particuliers, professionnels du secteur de la rénovation et les collectivités territoriales. Dans un premier temps, la campagne de communication est déployée à destination du grand public (spot TV, page Facebook…) qui permettra de donner envie aux particuliers de s’engager dans des travaux de rénovation énergétique.

La campagne sera ensuite déployée, à partir de janvier 2019, à destination des professionnels du secteur et des collectivités territoriales.

 

Tous éco-confortables : un accompagnement des particuliers sur des gestes indispensables

Le premier objectif de cette signature commune est de pouvoir accompagner les particuliers dans une démarche de rénovation énergétique mais également au-delà, en préconisant les gestes à adopter pour bénéficier d’un confort et des économies d’énergie sur le long terme. Le SYNASAV s’engage pleinement dans cette initiative et salue cette campagne de communication qui souligne l’importance de fédérer tous les acteurs avant, pendant et après les travaux de rénovation énergétique. La campagne FAIRE regroupe ainsi des éléments essentiels en termes de confort, de santé avec la ventilation qui « permet d’évacuer l’humidité et les polluants de l’air intérieur et donc de limiter les impacts sur la santé » et l’amélioration de l’habitat.

Espérons que cette campagne de communication réussira à favoriser le passage à l’acte et valorisera le rôle de la maintenance des systèmes de chauffage et de ventilation. Comme l’a déclaré François de Rugy, nous souhaitons également que « La campagne « FAIRE » de l’Ademe permettra de montrer qu’habiter un logement bien isolé et ventilé, ce n’est pas seulement faire des économies, c’est aussi mieux vivre ».