ACTUALITÉS - AGENDA

Hydrotis en escale à Oslo avec la participation du Synasav

Du 7 au 10 mai dernier, l’association d’industriels Hydrotis a tenu son 18e Point Rencontres à Oslo, capitale de la Norvège. Un rendez-vous professionnel et convivial qui a réuni 45 participants. Le Synasav y était présent, avec la participation du directeur général Cyril Radici et du président Roland Bouquet.

Hydrotis est une association qui réunit des industriels engagés pour améliorer le confort thermique et sanitaire dans les bâtiments. Depuis plus de 30 ans, elle propose aux professionnels du secteur des solutions techniques innovantes, en lien avec les évolutions réglementaires.

Le Synasav, en tant que partenaire d’Hydrotis, soutient ses actions de terrain : informer, former et faire découvrir les innovations du secteur à tous les acteurs de la filière.

Les dix industriels de l’association Hydrotis*, avec le Synasav et la revue CFP, ont mis le cap sur le nord de l’Europe avec leurs partenaires architectes, prescripteurs, entreprises et institutionnels : direction Oslo !

 

La Norvège, contrée de paradoxes harmonieux, s’est avérée une destination aussi intéressante qu’apaisante. Entre maîtrise du développement durable et production de pétrole, le pays des trolls a permis aux participants d’admirer des architectures futuristes autant qu’audacieuses et d’assister à des présentations éclairées d’intervenants de haut vol. Visite de l’Opéra, du Musée Munch, des locaux d’Equinor, compagnie d’énergie pétrolière – et d’EnR –, plus grande entreprise de Norvège avec ses quelque 30 000 employés et pesant près de 104 milliards de dollars, ou encore initiation aux rites nordiques…

C’est un pays contradictoire, car la Norvège décarbone son territoire, mais elle est l’un des plus gros producteurs, exploitants et exportateurs européens de pétrole et de gaz.

Au programme :

  • Conférences inspirantes, dont une intervention de Heidi Sørensen (agence du climat d’Oslo) et du cabinet Snøhetta, connu pour l’Opéra d’Oslo.

  • Visites de sites clés de la transition énergétique, comme Equinor Fornebu, avec des experts du secteur, ainsi que des visites culturelles (musée Munch, opéra).

  • Échanges entre participants sur le bâtiment durable, l’innovation et l’efficacité énergétique.

  • Moments conviviaux dans un cadre unique mêlant fjords, architecture responsable et culture scandinave.

Ce séminaire a été l’occasion de visiter une ville qui a engagé, depuis plusieurs années, sa mutation vers une décarbonation presque totale.
95 % de l’électricité en Norvège est d’origine hydroélectrique.
Les bus, les voitures, les bateaux, les engins de chantier fonctionnent à l’électrique : pas de CO₂, pas de nuisances sonores.

Le séjour fut rythmé de découvertes enrichissantes et de moments conviviaux.

 

 

 

 

Retrouvez le compte rendu complet dans le numéro de juin de CFP.

 

Voir l'article de CFP

 

*Ariston et Elco, BWT, GRDF, Lennox, Cheminées Poujoulat, Primagaz, Sauter, Testo, Wilo, Acova et Zehnder.