Le Conseil national du numérique rend ses recommandations au Gouvernement pour soutenir la transformation numérique des PME
Le Conseil national du numérique a remis ses recommandations pour la transformation numérique des PME, au Ministre de l'Economie et des Finances et à la Secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire...
L'avis définitif du Conseil pointe 7 recommandations d'actions opérationnelles pour combler le retard pris par les entreprises dans l'adoption de nombreux outils numériques. Parmi ces actions figurent notamment la constitution d'un réseau d'accompagnement, la mise en place d'une plateforme de ressources personnalisables ou encore le soutien à l'e-internationalisation des PME :
Fédérer les acteurs autour d'une marque forte
Créer un réseau d'accompagnement : les connecteurs du numérique
Mettre en place une plateforme de ressources personnalisées
Mettre en place un dispositif spécifique d'accompagnement pour l'e-internationalisation
Développer une aide financière régionale à destination des petites entreprises
Former les dirigeants et les collaborateurs chargés de porter la stratégie numérique de leur PME
Expérimenter un statut de PME digitale pour soutenir l'évolution des compétences
S'interroger sur la transformation numérique des PME, c'est s'interroger sur l'avenir de notre économie dans son ensemble.
Les travaux du CNNum avaient été organisés en deux temps : après la phase de diagnostic menée de mars à juillet (sur la base d'une enquête terrain et d'un benchmark international), le Conseil avait animé une co-construction des pistes d'actions prioritaires avec des groupes de travail réunissant différentes parties prenantes.
Au-delà des propositions au Gouvernement, ces travaux sont un cri d'alerte à l'ensemble des candidats à la prochaine élection présidentielle. Ce sera au prochain Gouvernement de développer un programme d'envergure accompagné de véritables moyens, et de poursuivre sans interruption ce dialogue ouvert avec les acteurs de la transformation numérique des entreprises.
Au cours du mois d'avril, le CNNum invitera les parties prenantes. Les préconisations seront mises en débat, avec le but de donner un horizon nouveau aux acteurs engagés dans la transformation numérique des entreprises.