ACTUALITÉS - AGENDA

Le SYNASAV va étoffer son offre de formations QUALISAV

Création de deux nouveaux modules : « désembouage » et la « maintenance des appareils de chauffage biomasse ».

D’ici la fin de ce premier trimestre 2024, deux nouveaux modules vont venir enrichir l’offre de formation QUALISAV que propose le SYNASAV aux entreprises de maintenance. Après la maintenance des chaudières gaz/fioul et les Pompes à chaleur, c’est au tour du désembouage et du chauffage biomasse de bénéficier de la qualification QUALISAV.

Cyril RADICI, Directeur général du SYNASAV

Dès sa création, le SYNASAV a œuvré à la professionnalisation des acteurs de la maintenance et à faire reconnaître leurs compétences auprès des pouvoirs publics. Son principal outil est la démarche QUALISAV qui a su évoluer avec son temps. À l’origine, uniquement dédiée à la maintenance des chaudières gaz ou fioul, elle s’est naturellement tournée vers les pompes à chaleur en 2018, et elle s’ouvre maintenant au désembouage et au chauffage biomasse.

À mesure que les obligations d’entretien (à l’initiative du SYNASAV) s’étendent à tous les systèmes de chauffage, les chaudières à combustible solide, liquide, gazeux en 2009, les systèmes thermodynamiques (PAC) en 2020, c’est au tour du chauffage biomasse (au 1er octobre 2023). Pour le chauffage biomasse, les chaudières bois étaient déjà concernées par l’obligation d’entretien de 2020, mais avec le décret et l’arrêté de 2023 c’est au tour de tous les autres systèmes de chauffage biomasse de bénéficier d’une obligation d’entretien. On retrouve dans cette catégorie les poêles, les inserts etc.

De par nature, et c’est même statutaire, le SYNASAV se doit d’accompagner l’ensemble des professionnels de la maintenance en matière de chauffage, de ventilation, de climatisation, de production d’eau chaude sanitaire. C’est donc en tout logique que nous souhaitons proposer aux professionnels de la maintenance un nouveau module QUALISAV pour couvrir la maintenance des appareils de chauffage biomasse.

« QUALISAV Maintenance chauffage biomasse »

Comme pour les autres modules, nous en avons confié l’ingénierie de formation notre partenaire formation « COPROTEC ». Le module Chauffage biomasse devrait-être opérationnel dès nos rendez-vous des interrégionales SYNASAV 2024.

Je rappelle que le bois est une énergie renouvelable et que nos industriels développent des solutions de chauffage extrêmement performantes. La production de combustible de qualité est maîtrisée. Les industriels proposent des gammes de chaudières, de poêles ou d’inserts à hautes performances. Les fabricants de conduits d’évacuation des produits de combustions commercialisent des solutions sûres et dont la mise en œuvre s’adapte à la plupart des situations.

« QUALISAV Désembouage »

Ce nouveau module QUALISAV désembouage verra le jour avant la fin du 1er trimestre 2024. Je vous rappelle que le SYNASAV s’est particulièrement impliqué à faire reconnaître par les pouvoirs publics cette intervention essentielle au maintien des performances d’une installation basée sur une boucle à eau chaude. L’arrêté du 24 juillet 2020 a d’ailleurs complété la liste des points de contrôle par un contrôle de l’embouement.

Comme convenu en 2020 avec la DGEC, notre module QUALISAV Désembouage permettra aux professionnels titulaires de cette nouvelle qualification de faire bénéficier leurs clients des « CEE Désembouage » sans devoir être RGE.

Notre Pôle Qualification est mobilisé pour le lancement de ces deux nouveaux modules.

Nous avons hâtes, mes équipes et moi, de vous présenter toutes ces avancées aux prochaines interrégionales SYNASAV.

Cyril RADICI / Directeur général

 

Pôle QUALIFICATION du SYNASAV
Coordonnées : 01 45 70 50 03 - qualification@synasav.fr

C’EST QUOI QUALISAV ?

QUALISAV est une marque collective, propriété du SYNASAV, déposée auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) depuis le 03 mars 1985 (n° 85/40) enregistrée sous le n°3596632. Le règlement d’usage est déposé à l’INPI et a donné lieu à l’établissement d’une Convention QUALISAV signée par les entreprises qualifiées.

LES ATOUTS DE QUALISAV POUR L'ENTREPRISE

Seule et unique qualification professionnelle destinée à qualifier les entreprises de maintenance et de services en efficacité énergétique, QUALISAV permet d’identifier facilement les entreprises soucieuses du niveau de compétences de leurs technicien(ne)s et de la qualité de leurs interventions. Elle permet au consommateur de sélectionner facilement une entreprise digne de confiance, car reconnue par la filière professionnelle.

Être une entreprise QUALISAV, c'est : 

  • Démontrer (au consommateur) mes exigences quant à la formation et au niveau de connaissances de mes techniciens et donc… me différencier de mes concurrents.
  • Permettre au consommateur d’identifier facilement mon entreprise (logo sur PLV, véhicule, plaquette entreprise, site internet…).
  • Permettre à mes techniciens de maintenir leur niveau de connaissances réglementaires et techniques dans le temps et de vérifier celui des nouveaux entrants dans l’entreprise.
  • Rejoindre la démarche qualifiante mise en place par ma filière professionnelle et reconnue par les pouvoirs publics.
  • Permettre au consommateur de retrouver mes coordonnées sur qualisav.fr.
  • Une première étape obligatoire vers la certification de services.