Une technologie de rupture pour capturer et transporter le carbone
Les zones industrielles devront se doter d’infrastructures spécifiques, en faisant appel à des technologies de capture, de séquestration et d’acheminement de carbone.
La capture et la séquestration de carbone permettent de retenir du CO2 émis par les procédés industriels et de le stocker. Ce processus empêche que le carbone ne soit libéré dans l’atmosphère et ne contribue au réchauffement climatique.
Aujourd’hui, l’un des principaux verrous technologiques reste le captage du CO2 dans les fumées des procédés industriels.
Les premières actions et réalisations
Une concertation avec les industriels : des feuilles de route de décarbonation pour les filières et les sites les plus émetteurs
Le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, a réuni le 15 novembre dernier les dirigeants des 50 sites industriels les plus émetteurs ainsi que les représentants de leurs filières au sein du Conseil National de l’Industrie (CNI), pour lancer l’initiative « Industrie Zéro Carbone » qui portera la planification écologique de l’industrie.
Les 50 sites les plus émetteurs et les quatre filières industrielles les plus émettrices doivent présenter leur feuille de route à l’été 2023. Ces feuilles de route doivent définir des trajectoires de réduction des émissions à horizon 2030 et 2050 en identifiant les leviers, les investissements nécessaires et les besoins en matière d'énergie, d'infrastructures et de financement.
Elles permettront ensuite au Gouvernement de mettre en place pour chacun de ces grands sites industriels des « contrats de transition écologique » garantissant un soutien public proportionné aux efforts des entreprises.
Par ailleurs, une stratégie nationale de capture, de stockage et d’utilisation de carbone verra le jour d’ici l’été 2023.
Les premiers projets soutenus dans le cadre des Zones Industrielles Bas Carbone
L’appel à projets « ZIBAC » a pour objectif d’accélérer fortement la décarbonation à l’échelle d’une grande zone industrielle, en favorisant les synergies et les coopérations d’acteurs. À travers ce programme, l’État s’engage pour accompagner les territoires dans leur transformation écologique et énergétique afin de gagner en compétitivité et en attractivité pour soutenir la reprise de l’activité économique.
Le 16 janvier dernier, les deux premiers lauréats de l’appel à projets « Zones Industrielles Bas Carbone » (ZIBAC) ont été annoncés. Il s’agit des projets des bassins industriels de Dunkerque et de Fos-sur-Mer .
À titre d’exemple, le projet DKarbonation, qui couvre la zone industrialo-portuaire de Dunkerque, implique 30 partenaires publics et privés. 13,6 millions d’euros d’aides seront alloués pour réaliser des études d’ingénierie et de faisabilité de décarbonation de la zone.
Ces études porteront sur un large panel de projets : autoroute de la chaleur, construction et intégration d’infrastructures CO2, électrification de la zone, production d’hydrogène bas carbone, etc. Elles permettront de disposer d’une vue complète des besoins en infrastructures pour la décarbonation de la zone (21 % des émissions françaises actuelles) et disposer des meilleures options, tout en préservant les emplois.