Avez-vous désigné votre médiateur de la consommation ?
ATTENTION, si vous êtes adhérent SYNASAV et que vous avez choisi MEDICYS comme médiateur, vous devez impérativement vous inscrire individuellement sur son site…
Rappel du cadre juridique
Depuis 2015, chaque professionnel a l’obligation de désigner son médiateur de la consommation.
« Tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel. À cet effet, le professionnel garantit au consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation ».
Avant de saisir un médiateur, le client doit tenter de résoudre son litige directement auprès du professionnel et garder une preuve écrite des démarches effectuées. Sans preuve de cette première démarche, le médiateur n'engagera pas de médiation.
En 2015, le SYNASAV a signé un accord-cadre avec MEDICYS pour proposer à ses adhérents un médiateur de la consommation sensibilisé aux types de litiges que peuvent rencontrer les entreprises de maintenance. Cet accord-cadre a été validé par la Commission d'Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation (CECMC) qui dépend de la DGCCRF.
Mais ATTENTION, il ne suffit pas de citer MEDICYS sur vos supports commerciaux ou dans vos CGV pour bénéficier de ses services. VOUS AVEZ L’OBLIGATION DE VOUS INSCRIRE INDIVIDUELLEMENT AUPRES DE MEDICYS. Sans cette inscription individuelle, MEDICYS ne pourra pas traiter les demandes de médiation formulées par vos clients.