ACTUALITÉS - AGENDA

Économies d'énergie : quels équipements donnent-ils droit à crédit d'impôt - CITE ?

Le crédit d'impôt pour la transition énergétique est reconduit en 2017

Effectuer des travaux d'amélioration énergétique dans son habitation principale (isolation thermique, installation d'une chaudière à haute performance énergétique ou d'un équipement de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable...) permet de bénéficier d'un crédit d'impôt...

Actualité : le CITE en 2016 et 2017


Le CITE, crédit d'impôt pour la transition énergétique

Le crédit d'impôt pour la transition énergétique, mis en place par l'article 3 de la loi de finances pour 2015, permet de bénéficier d'un taux unique de réduction d'impôt de 30 %, sans condition de ressources et sans obligation de réaliser un bouquet de travaux.

Le CITE porte sur les travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique réalisés dans l'habitation principale. L'avantage fiscal est de 30% des dépenses engagées, plafonnées à 8000 euros (16000 pour un couple, plus 400 euros par personne à charge) sur une période de cinq ans.

L'article 18 bis de l'annexe 4 du code général des impôts, modifié par l'arrêté du 30 décembre 2015, fixe la liste des équipements, matériaux et appareils éligibles au crédit d'impôt, les plafonds de dépense pour chacun d'eux, ainsi que les caractéristiques techniques et les critères de performances minimales requis.

Le dispositif, ouvert jusqu'à la fin 2016 conformément à l'article 106 de la loi de finances pour 2016, est codifié à l'article 200 quater du code général des impôts. Il est commenté par les documentations fiscales BOI-IR-RICI-280 et suivantes du BOFIP-Impôts, mises à jour le 30 juin 2016.