Diminution des aides à l’embauche des apprentis

 

Comme annoncé par le gouvernement le 30 décembre 2024, l’aide exceptionnelle pour recruter des apprentis est maintenue en 2025, mais son montant diminue. Il en est de même pour l’aide unique.

Le décret du 22 février 2025 précise également qu’un employeur ne pourra bénéficier de l’aide qu’une seule fois pour un même apprenti et une même formation.

Autres changements à prévoir

  • Une nouvelle disposition de la loi de financement de la Sécurité sociale prévoit que, dès le 1er mars 2025, l’exonération des charges salariales pour les apprentis passera de 79 % à 50 % du SMIC. De plus, la part du salaire dépassant 50 % du SMIC sera soumise aux cotisations CSG et CRDS.
  • La loi de finances du 15 février 2025 augmentera également le coût de l’apprentissage pour les entreprises recrutant des apprentis visant un diplôme de niveau bac +3 ou plus. Les employeurs devront désormais contribuer financièrement à ces contrats d’apprentissage. Un décret précisera prochainement le montant et les modalités de cette participation, qui pourra être fixe ou calculée en fonction d’un pourcentage. L’aide versée aux centres de formation d’apprentis (CFA) par les Opco sera alors réduite du montant pris en charge par l’employeur.

Retour aux actualités

A découvrir aussi

Règlementation / Technique

Publication de l’arrêté sur les ERP de 5ᵉ catégorie : ce qui change pour les installations gaz

L’arrêté relatif aux établissements recevant du public (ERP) de 5ᵉ catégorie a été publié au Journal officiel du 14 décembre 2025, étendant certaines …

Règlementation / Technique

Les guides du CNPG pour les ERP sont disponibles dans votre espace AGORA

Les guides techniques réglementaires du CNPG (Centre national d’expertise des professionnels de l’énergie gaz) sont désormais …