FACTURES : 4 NOUVELLES MENTIONS OBLIGATOIRES... DÈS MAINTENANT !

Dans le cadre de la préparation à la généralisation de la facturation électronique, un décret – avec entrée en vigueur immédiate ! – vient d'ajouter quatre nouvelles mentions obligatoires sur les factures.
 
Voici quelles sont ces 4 nouvelles mentions obligatoires (les deux premières concernent toutes les entreprises sans exception, les deux suivantes ne s'appliquent que lorsque le cas se présente) :

1 - LE NUMÉRO SIREN DU CLIENT

Jusqu'ici seul le numéro SIREN de l'émetteur de la facture était obligatoire. Désormais, il faut également mentionner celui du client.

NB : le numéro SIREN est le numéro d'identité à 9 chiffres attribué par l'INSEE à toute entreprise.

2 - LA DISTINCTION ENTRE LES LIVRAISONS DE BIENS ET LES PRESTATIONS DE SERVICES

Le décret prévoit également que les factures doivent désormais contenir "L'information selon laquelle les opérations donnant lieu à facture sont constituées exclusivement de livraisons de biens ou exclusivement de prestations de services ou sont constituées de ces deux catégories d'opérations". 
Malheureusement, il n'indique pas de quelle manière cette information doit être donnée. Des précisions seront sans doute apportées ultérieurement à ce sujet.

Dans l’immédiat, on peut suggérer l’ajout de l’une des phrases suivantes, selon le cas :
• Cette facture se rapporte exclusivement à des livraisons de biens ;

• Cette facture se rapporte exclusivement à des prestations de services ;

• Cette facture se rapporte à la fois à des livraisons de biens et à des 
prestations de services.

3 – L’ADRESSE DE LIVRAISONS DES MARCHANDISES

Depuis l’année dernière, il faut déjà distinguer, si elles sont différentes, l’adresse de facturation et l’adresse du client. 
Désormais, il faut également mentionner l’adresse de livraison des marchandises si elle est différente de l’adresse du client. Une facture pourra donc le cas échéant indiquer jusqu’à 3 adresses (en plus de celle de son émetteur) :
• celle du client ;

• celle de facturation ;

• celle de livraison.

4 – L’OPTION « TVA D’APRÈS LES DÉBITS »

Certaines entreprises, principalement celles qui réalisent à la fois des livraisons de biens et des prestations de services, optent pour le paiement de la TVA d’après les débits. 
Sachant en effet que dans le cadre de la livraison de bien, l’exigibilité de la TVA coïncide le plus souvent avec l’envoi de la facture, tandis que pour les prestations de services, c’est l’encaissement de la somme facturée qui est l’élément déclencheur du paiement, l’option pour le paiement d’après les débits leur permet de faciliter la gestion de cette taxe en ne retenant dans tous les cas que la date d’envoi de la facture.
Pour ces entreprises donc, la mention “Option pour le paiement de la taxe d’après les débits” doit désormais obligatoirement figurer sur la facture.

Source : décret n° 2022-1299 du 7 octobre 2022, J.O. du 9.
 

Retour aux actualités

A découvrir aussi

Filière

L'Observatoire SYNASAV des Français et de la pompe à chaleur

Quelle place occupe réellement la pompe à chaleur dans les logements français ? L’Observatoire du SYNASAV décrypte les usages, les attentes et les …

Évènement / Promotion de la profession

Webinaire Pôle Cristal : rendez-vous le 21 octobre avec le SYNASAV pour parler performance des PAC

Le 21 octobre, le SYNASAV participera au webinaire organisé par le Pôle Cristal à l’occasion du Heat Pump Day 2026. Performance …

Vie du SYNASAV

Les visages du SYNASAV - Louis Moulin, président Normandie : « Ne pas rester seul face aux problématiques du quotidien »

Dans ce premier épisode des « Visages du SYNASAV », Louis Moulin, président du SYNASAV Normandie, revient sur son engagement, son …