Filière
Le SYNASAV aux côtés de L'Union sociale pour l'habitat pour bâtir un habitat social durable
Le SYNASAV a participé ce jeudi 4 décembre 2025 au lancement de l’Alliance Hlm pour les énergies renouvelables par Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH, accompagnée d’acteurs institutionnels et techniques engagés dans la transition énergétique.
Cyril RADICI, directeur général du SYNASAV, a représenté la Commission Habitat Social du syndicat et plus largement les professionnels du génie climatique. Il a pu échanger avec Remy Vasseur, responsable du département Énergie et Bas-Carbone à l’USH, lui aussi présent à cette étape fondatrice du mouvement.
Les entreprises adhérentes au SYNASAV, spécialisées dans l’installation et la maintenance du génie climatique, jouent un rôle déterminant dans la concrétisation des ambitions de l’Alliance. En effet, elles assurent la qualité, la sécurité et la performance énergétique des logements sociaux tout au long de leur cycle de vie.
Les entreprises du SYNASAV suivent plus de 5 millions de logements sociaux (90 % du parc). Grâce à leur savoir-faire, ces logements peuvent devenir des modèles d’habitat économe, sûr, confortable, tout en intégrant des solutions de production et de distribution d’énergie renouvelable. C’est ce maillage technique et humain, entre maîtrise d’ouvrage, entretien, maintenance et innovation, qui permet de concrétiser l’objectif commun : un parc social décarboné, résilient et accessible à tous.
L’Alliance Hlm pour les énergies renouvelables, impulsée par l’USH sous l’impulsion Emmanuelle Cosse, vise à fédérer bailleurs sociaux, producteurs d’énergie, collectivités, maîtres d’ouvrage, entreprises techniques, comme celles du SYNASAV, autour d’un projet commun.
Avec l’expertise technique du SYNASAV et l’expertise stratégique de l’USH (via Remy Vasseur et les équipes énergie et bas-carbone), ce partenariat a tous les atouts pour accompagner la massification de solutions renouvelables dans l’habitat social, au bénéfice des locataires, des collectivités et de la planète.
« Le SYNASAV est plus qu’un réseau d’entreprises : c’est aussi un acteur engagé pour un logement social durable, responsable, performant et solidaire. Ma présence aujourd’hui vise à montrer notre volonté de contribuer pleinement à cette transformation, en garantissant un habitat social de qualité, économe, confortable et respectueux de l’environnement. VIVE l’Alliance Hlm pour les énergies renouvelables », s’est exprimé Cyril RADICI.