Règlementation / Technique

MaPrimeRénov’ : réouverture imminente du guichet

Le ministre chargé la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun, a précisé les conditions de la réouverture du guichet MaPrimeRénov’. Elle interviendra pour l’ensemble des parcours et des ménages « dans quelques jours », a annoncé le ministre.

La réouverture de MaPrimeRénov’ interviendra avec la promulgation de la loi de finances 2026. Une réouverture donc imminente. Et il est temps puisque plus de 83 000 dossiers déposés en 2025 patientent déjà selon BFM TV.

Le budget 2026 permettra de reprendre l’engagement des dossiers en attente depuis la fin de l’année 2025 et d’autoriser le lancement des travaux. Par ailleurs, les ménages qui souhaitent s’engager dans des démarches de travaux pourront déposer leur dossier de demande d’aide, pour une rénovation par geste comme une rénovation d’ampleur. Les règles d’éligibilité et les taux de financement restent inchangés.

Pour les projets de rénovation d’ampleur, un rendez-vous personnalisé avec un conseiller France Rénov’ sera désormais obligatoire avant le dépôt de la demande d’aide MaPrimeRénov’, afin de sécuriser les parcours et garantir la qualité des rénovations financées.

Rappelons qu’en 2026, MaPrimeRénov’ dispose d’un budget de 3,6 milliards d’euros, et doit permettre le financement d’au moins 120 000 rénovations d’ampleur et 150 000 rénovations par geste.

Retour aux actualités

A découvrir aussi

Règlementation / Technique

MaPrimeRénov’ : réouverture imminente du guichet

Le ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun, a précisé les conditions de la réouverture du guichet MaPrimeRénov’. Elle interviendra pour …

Règlementation / Technique

Stages successifs sur un même poste : attention au délai de carence

Une récente décision de la Cour de cassation vient préciser les règles à respecter en cas de stages successifs sur un même poste. …

Règlementation / Technique

Contribution à la formation professionnelle 2026 : nouvelles règles de collecte

Quelle part de votre masse salariale devez-vous consacrer à la formation cette année ? Au-delà de la contribution légale, le début …