Règlementation / Technique

Stages successifs sur un même poste : attention au délai de carence

Une récente décision de la Cour de cassation vient préciser les règles à respecter en cas de stages successifs sur un même poste. Un seul oubli de procédure peut suffire à requalifier ces stages en contrat de travail.

Un stagiaire ayant effectué trois stages successifs sur un seul poste au sein de la même entreprise demande au juge la requalification de ses stages en contrat de travail.

La cour d’appel rejette sa demande. Selon elle, les stages étaient conformes au droit car :

  • aucun d’entre eux n’a excédé la période de six mois (limite réglementaire) ;
  • les stages correspondaient à une année d’enseignement auprès d’établissements différents.

Le stagiaire se pourvoit en cassation.

La Cour de cassation lui donne raison. Pour elle, le délai de carence entre les stages pour le même poste n’a pas été respecté. Il correspond à une durée égale au tiers de la durée du stage précédent. Par exemple, pour un stage de 6 mois, ce délai correspond à 2 mois.

Ainsi, la Cour retient que, pour un même poste, la seule méconnaissance du délai de carence peut justifier la requalification de conventions de stage en contrat de travail.

Retour aux actualités

A découvrir aussi

Règlementation / Technique

Stages successifs sur un même poste : attention au délai de carence

Une récente décision de la Cour de cassation vient préciser les règles à respecter en cas de stages successifs sur un même poste. Un seul oubli de …

Règlementation / Technique

Contribution à la formation professionnelle 2026 : nouvelles règles de collecte

Quelle part de votre masse salariale devez-vous consacrer à la formation cette année ? Au-delà de la contribution légale, le début …

Filière

Marché : la chaudière à la baisse, la PAC limite la casse, la clim se stabilise

Les ventes des industriels aux distributeurs et installateurs en direct ont été dévoilées jeudi 5 février par le syndicat …