Évènement / Promotion de la profession
Chauffage au fioul : « On n’a jamais autant réparé »
Le chauffage au fioul recule nettement en Bretagne, selon une étude récente de l’Insee relayée par Le Télégramme. En quinze ans, la part des logements chauffés au fioul a même été divisée par deux. Pour autant, la région reste l’une des plus dépendantes, notamment dans les territoires ruraux.
Dans Le Télégramme, Cyril RADICI, directeur général du SYNASAV, rappelle que : « Près de 3 000 chaudières au fioul à condensation et autant de pompes à chaleur hybrides fioul sont encore installées chaque année en France. » Ces logements bénéficient d’une dérogation prévue par la loi, là où l’absence de réseau de gaz et la faiblesse du réseau électrique ne permettent pas de changer de mode de chauffage.
Dans ce contexte, la maintenance joue un rôle central, comme le souligne Cyril RADICI : « On n’a jamais autant réparé. Face aux contraintes économiques et techniques, les ménages font aujourd’hui le choix de prolonger la durée de vie de leurs équipements. »
Faiblesse des réseaux, absence de gaz ou contraintes budgétaires : pour de nombreux foyers, la réparation et l’entretien restent des leviers essentiels pour garantir confort, sécurité et performance énergétique.
Retrouvez l’analyse complète et les déclarations de Cyril Radici dans Le Télégramme.
A découvrir aussi
Qualification