Règlementation / Technique
MaPrimeRénov’ : un recentrage annoncé dans le projet de loi de finances 2026
Le projet de loi de finances pour 2026 confirme le recentrage de MaPrimeRénov’ sur les logements jugés prioritaires. L’Anah, qui gère ces aides à la rénovation énergétique, devrait voir sa dotation diminuer de 500 millions d’euros, passant de 2 milliards en 2025 à 1,5 milliard l'an prochain.
Le projet de loi de finances 2026 présenté en Conseil des ministres mardi 14 octobre prévoit un recentrage du dispositif MaPrimeRénov’. Les rénovations globales seront réservées aux logements jugés prioritaires, tandis que les aides pour les rénovations « par gestes » viseront principalement les travaux de décarbonation. « Cette évolution, couplée à une mobilisation plus importante de certificats d’économie d’énergie (CEE), doivent permettre en 2026 de rénover plus efficacement davantage de logements, dans une logique de stabilisation des moyens de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) », peut-on lire dans le PLF 2026.
Énième coup de rabot
Cette évolution stratégique s’accompagne (comme chaque année) d’une réduction du budget : la dotation de l’Anah passera de 2 milliards d’euros en 2025 à 1,5 milliard en 2026, soit une baisse de 500 millions d’euros. Cette diminution est expliquée par un recours aux certificats d’économies d’énergie (CEE), financés par les fournisseurs d’énergie. Cette information a été confirmée par le gouvernement. Lors de son audition à l’Assemblée nationale le vendredi 24 octobre 2025, la nouvelle ministre de la Transition écologique Monique Barbut a annoncé que MaPrimeRénov’ fera l’objet d’une baisse budgétaire en 2026, et que cette réduction sera partiellement compensée par une mobilisation accrue des CEE. "Les CEE vont augmenter de 27 % entre 2025 et 2026, passant de 6 milliards à plus de 8 milliards d'euros", s'est exprimée la ministre le 24 octobre dernier.
Fin des aides pour les chaudières biomasse
Autre changement notable : MaPrimeRénov’ parcours par geste évolue avec, à partir du 1er janvier 2026, les forfaits correspondants aux chaudières biomasse et aux travaux d’isolation des murs qui seront supprimés.
A noter que d’autres changements interviendront à partir du 1er janvier 2027 :
- fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) deviendra obligatoire en France métropolitaine,
- les maisons individuelles ayant un DPE avec une étiquette énergétique F ou G n'auront plus accès à MaPrimeRénov' parcours par geste.
A découvrir aussi
Vie du SYNASAV