Règlementation / Technique
PPE 3 : la France met le turbo sur l’électrification des usages
Le gouvernement a publié ce vendredi 13 février la nouvelle édition de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui fixe la stratégie énergétique de la France pour la période 2026-2035 et trace la trajectoire vers la neutralité carbone à horizon 2050. A retenir : le lancement imminent d’une grande initiative en faveur de l’électrification du pays.
La PPE 3 fixe une ambition claire : porter la production électrique décarbonée entre 650 et 693 TWh en 2035, contre 458 TWh en 2023, tout en réduisant la consommation d’énergies fossiles à environ 330 TWh en 2035, contre 900 TWh en 2023. Cette trajectoire permettra d’inverser la structure de la consommation énergétique du pays, avec 60 % d’énergie décarbonée dès 2030 et 70 % en 2035. La réussite de cette trajectoire repose également sur une électrification massive des usages, avec une demande estimée à 618 TWh en 2035.
Pour avancer concrètement, des groupes de travail seront organisés dès ce mois de février, afin de produire au printemps des propositions opérationnelles pour le secteur du bâtiment et le prochain plan d’électrification du pays.
Plan d’électrification prévu pour les beaux jours
Le gouvernement lancera un grand plan d’électrification dès le printemps 2026, pour réduire la dépendance aux énergies fossiles importées. Plusieurs mesures destinées aux particuliers, déjà en vigueur ou annoncées récemment, permettront d’accélérer cette transition, notamment la prolongation des soutiens pour le développement des pompes à chaleur individuelles et collectives.
Par ailleurs, le ministère de l’Industrie a annoncé en janvier dernier que certaines aides seront réservées aux équipements produits en Europe, dès septembre, afin de soutenir les capacités de production des industriels français et renforcer la souveraineté énergétique.
Vers une diversification des énergies décarbonées
Au-delà de l’électrification, la PPE3 promeut le recours à des substituts décarbonés : chaleur et froid renouvelables, biométhane, hydrogène et biocarburants. Selon les projections :
- Chaleur renouvelable et de récupération : de 172 TWh en 2023 à 328-421 TWh en 2035
- Biométhane : de 9 TWh à 47-82 TWh
- Biocarburants : de 38 TWh à 70-90 TWh
- Hydrogène : jusqu’à 8 GW
Pour assurer la cohérence et l’adaptation de la trajectoire aux besoins réels du pays, la PPE3 intègre pour la première fois une clause de revoyure en 2027.
Le gouvernement souligne que la mise en place de la PPE3 contribuera à réduire la dépendance aux importations d’énergies fossiles, qui représentent actuellement près de 60 milliards d’euros par an.
A découvrir aussi
Règlementation / Technique