Remplacement de l'attestation par une mention sur la facture pour bénéficier des taux réduits de TVA sur les travaux de rénovation

Remplacement de l'attestation par une mention sur la facture pour bénéficier des taux réduits de TVA sur les travaux de rénovation

Jusqu'à présent, il était nécessaire de remplir une attestation simplifiée (formulaire Cerfa n°1301-SD) garantissant le respect des conditions pour bénéficier :

  • du taux intermédiaire de TVA de 10 % sur les travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement ou d'entretien ;
  • du taux réduit de TVA de 5,5 % sur les travaux de rénovation ou d'amélioration énergétique.

Désormais, afin de simplifier les démarches administratives, cette attestation est remplacée par une simple mention sur le devis ou la facture des travaux effectués. Cette mention doit attester que les conditions d’application du taux intermédiaire ou du taux réduit sont remplies.

À noter :

  • Le prestataire des travaux doit joindre une copie du devis ou de la facture à sa comptabilité.
  • Le client, quant à lui, doit conserver une copie du devis ou de la facture jusqu'au 31 décembre de la 5e année :
    • suivant la réalisation des travaux lorsqu'il s'agit de travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement ou d'entretien ;
    • suivant l'émission des factures lorsqu'il s'agit de travaux de rénovation ou d'amélioration énergétique.

 Texte de référence : LOI n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025 - Article 41

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