Filière
WorldSkills : la relève de la plomberie-chauffage sacrée à Marseille
crédit photos : WorldSkills France
Du 16 au 18 octobre dernier, Marseille a accueilli les finales nationales des métiers organisées par WorldSkills France. Parmi les 69 disciplines en compétition, celle de la plomberie-chauffage a mis à l’honneur le savoir-faire et la rigueur technique des jeunes professionnels du secteur.
À l’issue d’épreuves exigeantes, trois talents se sont distingués. Ils se retrouveront avant la fin de l’année pour une ultime épreuve de sélection qui désignera le représentant français lors des prochaines compétitions internationales : WorldSkills Shanghai 2026 et EuroSkills Düsseldorf 2027.
Le podium :
🥇 Pierre Bulteau (Pays de la Loire)
🥈 Louis Sontot (Grand Est)
🥉 Yohann Idoux (Centre-Val de Loire)
Une épreuve technique de haut niveau
Durant 15 heures d’épreuves, les candidats ont dû démontrer toute l’étendue de leurs compétences dans l’installation, la maintenance et la mise en service de systèmes de plomberie et de chauffage. Leur mission : concevoir et assembler, sur un support autoportant, un réseau complet alliant précision, esthétisme et respect des règles de sécurité.
Les principaux savoir-faire évalués portaient sur :
• Les mesures, calculs et le marquage des matériaux ;
• Le cintrage des tubes à la machine et à la main ;
• La brasure phosphore et argent (CU) soudure étain (CU), sertissage (CU/Electro-zingué/Multi-couche), joints de fusion (PE), le soudage (acier noir/galvanisé) et les collages (PVC/PVCP/HTA).
• Le raccordement par filetage, serrage de raccords à compression ;
• L'assemblage de canalisations et d’accessoires sur un support autoportant situé sur le poste de travail (en métal ou en aluminium, avec ou sans panneau de bois). Les tuyaux devaient être fixés au moyen d’un système réglable afin de maintenir la précision dimensionnelle et l’alignement ;
• Les tests de pression en utilisant uniquement de l’air, à la pression prescrite ;
• L'installation préinstallée de système de plomberie simple pour permettre la réparation et l’entretien des composants du système. Les candidats devaient être en capacité de diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement, d'isoler et vidanger le circuit concerné, réaliser la réparation ou le remplacement d’un appareil, puis remettre l’installation en service en contrôlant son bon fonctionnement et l’absence de fuite.
Une vitrine de l’excellence française
Au-delà du classement, cette compétition illustre la maîtrise technique et l’esprit de précision des jeunes professionnels du génie climatique. Véritable vitrine de l’excellence des métiers, elle contribue à valoriser les filières techniques et à inspirer la nouvelle génération à rejoindre ces professions d’avenir.



A découvrir aussi
Filière