Règlementation / Technique

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

La réforme européenne du permis de conduire, adoptée le 21 octobre 2025, va concerner tous les conducteurs, y compris les professionnels du génie climatique. Préparez-vous : votre permis ne sera plus valable à vie, mais à renouveler tous les 15 ans. D’ici 2029, tout le monde sera concerné.

Pour améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents, plusieurs mesures viennent réformer le permis de conduire, notamment sa durée de validité. 15 ans maximum pour les conducteurs de voitures et de motos. En France, où le permis sert aussi de pièce d’identité, la validité pourra même être ramenée à 10 ans.

Visite médicale obligatoire avant délivrance et renouvellement

Autre nouveauté : une visite médicale deviendra obligatoire avant la délivrance et le renouvellement du permis.

Elle inclura notamment :

- Un examen ophtalmologique ;

- Un bilan cardiovasculaire.

Chaque pays de l’UE pourra adapter le dispositif ; certains pourront choisir de mettre en place une auto-évaluation de santé à la place de la visite médicale.

Retour aux actualités

A découvrir aussi

Partenariat Vie du SYNASAV

Le SYNASAV Auvergne-Rhône-Alpes découvre le centre de formation rhodanien La Solive

Les équipes de La Solive ont accueilli plusieurs adhérents du SYNASAV dans leurs locaux de Villeurbanne, ce lundi 15 décembre.

Règlementation / Technique

Publication de l’arrêté sur les ERP de 5ᵉ catégorie : ce qui change pour les installations gaz

L’arrêté relatif aux établissements recevant du public (ERP) de 5ᵉ catégorie a été publié au Journal officiel du 14 décembre 2025, …