Règlementation / Technique

Près de 10 milliards d’euros mobilisés pour la rénovation en 2026

En 2026, l’État consacrera près de 10 milliards d’euros à la rénovation énergétique, soit une hausse de deux milliards par rapport à 2025. Un effort financier soutenu, malgré la baisse annoncée du budget de MaPrimeRénov’.

L’effort public en faveur de la rénovation énergétique atteindra 9,7 milliards d’euros en 2026, contre 7,8 milliards en 2025. Cette enveloppe se décompose en 1,7 milliard de fiscalité (notamment via le taux de TVA réduit à 5,5 %), 2,4 milliards de crédits budgétaires et 898 millions d’euros issus d’autres ressources (quotas carbone, Caisse des dépôts, etc.) notamment.

La ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, a précisé fin octobre que l’enveloppe globale des CEE dépasserait 8 milliards d’euros en 2026, dont 3,8 milliards seraient consacrés à la rénovation des logements afin de compenser en partie la baisse de 500 millions d’euros du budget de MaPrimeRénov’.

Retour aux actualités

A découvrir aussi

Partenariat Vie du SYNASAV

Le SYNASAV Auvergne-Rhône-Alpes découvre le centre de formation rhodanien La Solive

Les équipes de La Solive ont accueilli plusieurs adhérents du SYNASAV dans leurs locaux de Villeurbanne, ce lundi 15 décembre.

Règlementation / Technique

Publication de l’arrêté sur les ERP de 5ᵉ catégorie : ce qui change pour les installations gaz

L’arrêté relatif aux établissements recevant du public (ERP) de 5ᵉ catégorie a été publié au Journal officiel du 14 décembre 2025, …